Nutrition à domicile

Au cours de la prise en charge de certaines pathologies (affections médicales aigües ou chroniques, cancer, thérapies lourdes, obésité ou trouble alimentaire …), une dénutrition peut apparaitre.

Elle résulte d’une insuffisance d’apports nutritionnels oraux par rapport aux besoins énergétiques de l’organisme. Les conséquences de la dénutrition peuvent être multiples et toucher plusieurs organes.

Pour combler les besoins énergétiques du patient, une nutrition artificielle doit être initiée et administrée à l’aide d’une pompe.

femme avec une perfusion sur un canapé

La nutrition entérale à domicile (ou NEAD) est utilisée lorsque l’alimentation par voie orale est nulle ou insuffisante. Elle est initiée en première intention lorsque le tube digestif est fonctionnel. Elle est alors administrée par l’intermédiaire d’une sonde et son administration se fait grâce à une pompe.

La nutrition parentérale à domicile (ou NPAD) est initiée lorsque le tube digestif n’est pas fonctionnel ou lorsque la tolérance de la nutrition entérale est un échec. Son administration se réalise grâce à une pompe, par voie intraveineuse.

Pour ces deux types de prises en charge, nos diététiciens et infirmiers assurent le suivi du patient avec évaluation nutritionnelle et biologique régulière et lien constant avec le médecin prescripteur.

Ils adaptent les soins au contexte et mode de vie du patient afin d’assurer une bonne prise en charge tout en maintenant une qualité de vie optimale.

Notre équipe est joignable 24h/24 et 7j/7 grâce à un numéro d’astreinte :

Non surtaxé, ce numéro vous permet de nous contacter rapidement et ainsi obtenir une réponse personnalisée et professionnelle.